Nom de domaine aux abonnés absents

NB important : vous ne pouvez avoir votre nom de domaine lisible sur votre site uniquement si vous achetez aussi un plan payant sinon votre nom de domaine ne vous servira à rien.

Avez-vous déjà eu cette magnifique surprise de renouveler votre nom de domaine et de vous apercevoir qu’il s’est volatilisé ? Eh bien, voici la mésaventure qui vient de m’arriver. Et contrairement aux autres fois où j’ai fait appel à WordPress, qui me répondait très très rapidement, je n’ai aucune nouvelle de leur part depuis hier.

C’est l’effet kiss cool, le 2 en 1 : plus d’url personnalisée et 18 euros jetés par la fenêtre.

14 commentaires

    1. Marie, en fait, je me suis fait avoir dans le sens où je n’ai pas lu avant les conditions et du coup, je ne savais qu’en ne renouvelant pas mon plan payant, je ne pouvais pas seulement renouveler mon nom de domaine, ce qui fait que je paie une année pour rien. Alors ils me répondent que j’ai toujours mon nom de domaine (mesbul.com) mais ça me fait une belle jambe vu que je n’ai pas d’autres blogs… je suis très déçue mais c’est comme ça.
      Tu vas bien ?

      J'aime

  1. Bonjour Mébul

    Je ne sais pas si c’est votre cas, mais il faut éviter d’attendre la date d’expiration du bail pour renouveler son nom de domaine. UN MOIS OU DEUX AVANT, c’est plus prudent. Autour de la date d’expiration, un temps de latence peu s’installer avant que votre nom de domaine se réactive après renouvellement. Après expiration, ça devient plus délicat et au bout de quelques semaines, le nom de domaine que vous avez loué retombe dans le domaine public.

    Le DNS (Domaine Name Service = Service de Nom de Domaine) est une gigantesque machinerie répartie au niveau mondiale qui n’aime pas qu’on la bouscule. Il lui faut beaucoup de temps pour mettre à jour ses serveurs. C’est un processus normal. Si vous vous y prenez à l’avance, les choses se font dans la transparence du temps de loyer qu’il vous reste.

    C’est pour cela qu’il est prudent de réserver son nom de domaine pour plusieurs années (au moins deux ans) en répétant l’opération de renouvellement. Ça permet de voir venir. Chez Godaddy par exemple, vous pouvez réserver jusqu’à dix ans = vous payez pour dix ans. Chez WordPress on peut faire la même chose en répétant l’opération de renouvellement du plan ou du nom de domaine séparément. L’avantage d’être chez WordPress c’est que l’on évite le transfert du nom de domaine qui est payant et assez délicat à réaliser.

    Si votre nom de domaine ne vous est plus accessible au rachat pour l’instant, dans le pire des cas, vous pourrez à nouveau le « racheter » (le louer) dans quelques semaines quand il sera retombé dans le domaine public. Le DNS est une très très grosse bêbête qui digère très très lentement. C’est aussi fait pour vous protéger et vous laissez le temps d’intervenir auprès de votre fournisseur de nom de domaine, en l’occurrence, WordPress !

    Ça va le faire !

    Aimé par 2 personnes

    1. Merci Léo du commentaire.
      En fait, j’ai renouvelé mon abonnement pour le nom de mon domaine mais je n’ai pas renouvelé mon plan payant et donc, c’est comme si je n’avais rien fait, j’ai payé pour rien car il faut absolument avoir un plan payant et je ne le savais pas,
      Alors, le service assistance m’a indiqué que j’avais toujours mon nom de domaine disponible pour un autre site, quelle belle réponse car je n’ai que celui-ci et si je veux que mon domaine soit visible sans le wordpress.com derrière, eh bien je dois reprendre un plan payant…

      Aimé par 1 personne

      1. Bonjour Mébul

        Je comprends maintenant. Oui, effectivement, c’est la politique commerciale de WordPress.com pour encaisser des abonnements.

        Mais sachez une chose. C’est exactement comme ça que je fonctionne chez WordPress.com

        Je loue mon nom de domaine indépendamment du plan. Ça revient un peu plus cher mais je préfère cette solution. Le nom de domaine est plus important que le plan !

        Comme ça, je réserve mon de domaine pour plusieurs années de suite sans être obligé de payer le plan pour plusieurs années de suite.

        Sachez aussi que si vous renouvelez votre plan, vous pouvez tout à fait utiliser le domaine que vous venez de renouveler.

        C’EST CE QUE JE FAIS SUR WORDPRESS.COM !!!

        il faut simplement choisir l’option :

        * Les domaines de ce site
        ** Ajouter un domaine à ce site
        *** Utiliser un domaine que je possède

        Sachez aussi que vous pouvez fonctionner sans plan et utiliser votre nom de domaine

        tapez mesbul.com dans la barre d’adresse
        vous arrivez sur mesbul.wordpress.com

        c’est déjà pas si mal, non ?

        A vous de voir.

        Mais sachez qu’en reprenant un plan plus tard, il démarrera à partir du moment où l’autre s’est arrêté. Ils ont tout prévu ces petits malins. Donc, autant renouveler le plan maintenant si vous pouvez et à l’occasion investir sur 1 ou 2 ans supplémentaires pour le nom de domaine pour éviter de le perdre en fin de location (et éventuellement de vous le faire piquer s’il redevient disponible sur le domaine public).

        Aimé par 1 personne

      2. Eh oui, j’ai mon nom de domaine mesbul.com qui ne me sert à rien…
        Quant à mesbul.wordpress.com, je l’avais déjà avant de passer en version payante puisqu’on choisit (heureusement) le nom qu’on veut donner à son site…
        C’est tant pis pour moi et ça me servira de leçon, j’aurais dû lire les conditions avant de payer.
        Étant donné que j’apprends le code, je ferai un autre site ailleurs avec ce contenu (entre autres).
        Merci Léo de vos commentaires 🙂

        J'aime

      3. Bonjour Mébul

        Je comprends votre « dégoût » du moment.

        Mais juste deux choses :

        1. Tapez MESBUL.COM dans la barre d’adresse et appuyer sur ‘Entrée’.

        2. Le développement (le code) est une activité EXTRÊMEMENT CHRONOPHAGE !!!

        Bon courage
        Vous êtes une battante
        Votre chaîne YouTube le prouve 🙂

        Aimé par 1 personne

  2. Quelle contrariété en effet- il faut de la persévérance. J’en sais quelque chose vis à vis d’un journal qui ne publie plus mes commentaires et fait sauter mes références personnelles – j’ai écrit, téléphoné, et … rien. Amitiés

    Aimé par 1 personne

    1. Ce n’est guère honnête mais bon, comme toutes les valeurs maintenant… je ne vais pas laisser faire, soit il arrange le truc vite fait, soit il me rembourse. De belles ondes vers nous !

      Aimé par 1 personne

      1. Oui, totalement positives.
        Ensuite, on oublie 🙂
        Cet été, nous avions besoin d’un renseignement important. Pas de résultat. Le mois d’août passé, le renseignement est arrivé. Il existe des périodes plus ou moins favorables! Il faut s’adapter en permanence.
        Amitiés

        Aimé par 1 personne

      2. France, le service assistance m’a répondu que j’ai toujours mon nom de domaine disponible pour un autre site payant… mon tort est que je n’ai pas renouvelé mon plan payant mais uniquement mon nom de domaine. Je ne connaissais pas cette précision.

        J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.